Injonction de payer. Évitez le piège. Les huissiers en usent et souvent abusent.

21 10 2019Cabinets de recouvrement, Huissiers0 commentaires

Merci à vous de nous soutenir. Lien adhésion⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️

https://www.helloasso.com/associations/banques-infos-recours-fr/adhesions/banques-infos-recours-adhesions-de-soutien

Page Facebook ⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️

https://www.facebook.com/Banques-Infos-Recours-206204750189001/

La grande majorité du contentieux de recouvrement, notamment pour les prêts ou concours soumis à la réglementation du Droit de la Consommation, est gérée par des organismes ou sociétés, spécialisées dans le recouvrement (nos amis, intrum, mcs…) , et par les Huissiers de Justice.

Plutôt que de faire convoquer leur débiteur devant le Tribunal, pour qu’un débat puisse s’instaurer, la tendance actuelle est de généraliser le recours à l’Injonction de payer.

Le représentant du créancier adresse au Greffe du Tribunal, une demande, sur imprimé type, indiquant le montant de ce qui est du, y joignant des documents justificatifs ; les greffes sont inondés de ces demandes et le Juge doit les examiner, souvent à la chaîne ; si la créance lui paraît fondée, le Juge signe une Ordonnance enjoignant au débiteur de payer une certaine somme.

Jusqu’à présent, ce débiteur ignore tout de ce qui se trame contre lui.

Le représentant du créancier, recevant cette Ordonnance qui lui est favorable, va alors la signifier (la remettre officiellement) au débiteur, par acte d’huissier de Justice. Si ce débiteur n’est pas d’accord avec la somme indiquée, s’il a des contestations à formuler ou des délais de paiement à demander, il doit alors faire opposition à cette Ordonnance, dans le délai maximum d’un mois à compter du jour de la signification, en écrivant au greffe du Juge qui a rendu l’Ordonnance.

Cette opposition va alors entraîner une convocation du créancier et du débiteur devant le Tribunal, où chacun pourra s’expliquer.

Par contre, si le débiteur ne décèle pas la signification de cette Ordonnance, ou néglige de former opposition, passé le délai d’un mois, celle-ci devient une décision de justice définitive, c’est-à-dire un véritable jugement, qui peut alors justifier de nouveaux actes de saisies, cette fois.

Malheureusement le débiteur, déjà harcelé par son créancier, son service de recouvrement, ses mandataires, par des courriers, relances, mises en demeure, appels téléphoniques, menaces, actes d’huissiers (commandement de payer ou autres),etc. , est noyé sous une masse de documents, auxquels il finit par ne plus prêter attention.

Très souvent les personnes vivant cette situation, qui, nous contactent après avoir subi une saisie. Avec cette fameuse signification d’Ordonnance d’injonction de payer, remise par un huissier, qui est devenue définitive, faute d’opposition dans le mois imparti.

Leurs explications sont toujours les mêmes : nous ne savions pas qu’il s’agissant d’un « jugement », nous avions pensé qu’il s’agissait d’une nouvelle relance, nous n’avions pas lu les deux pages de textes, qui ne sont pas très compréhensibles !

Il est vrai que le formulaire qui est ainsi remis, par sa présentation avec cadres et mentions manuscrites, ne ressemble pas à l’idée que l’on peut se faire d’une décision de justice, rendue par un Juge …

Deux points capitaux à retenir :

– surveillez avec une particulière attention tous les actes d’huissiers de justice que vous recevez et tentez de lire et comprendre tout leur contenu : ils ne sont jamais sans conséquences.

Si dans l’intitulé de l’acte qui vous est remis, vous relevez les mots : SIGNIFICATION, ORDONNANCE ou l’expression INJONCTION DE PAYER, il vous faut réagir, et vous n’avez plus qu’UN MOIS.

Envoyez une lettre recommandée avec avis de réception au secrétariat greffe du Tribunal qui a rendu votre Ordonnance (indiqué, avec son n°, en haut de l’Ordonnance).

Contactez nous au plus vite pour analyser le dossier et l’acte, et faire opposition si c’est judicieux .

– Il arrive souvent que le créancier n’ait pas respecté certains délais du Code de la Consommation qui lui sont applicables et qu’il soit en faute, au point de ne plus pouvoir réclamer le paiement ; en utilisant la voie de l’injonction de payer, il peut ainsi tenter de contourner cette difficulté, le juge signant l’Ordonnance sans avoir forcément tous les éléments

Il est nécessaire de vérifier si les règles et délais s’imposant aux créanciers ont été respectés ; si ce n’est pas le cas, dans le cadre de l’opposition, il pourra demander au Juge de constater que votre dette ne peut plus vous être réclamée.

– Parfois, vous n’avez pas reçu vous-même cette signification d’injonction de payer, qui a été remise à votre concubin, un voisin ; un Huissier, qui veut ensuite vous saisir, vous remet un acte officiciel qui mentionne qu’elle est faite en vertu d’une ordonnance d’injonction de payer, que vous ne connaissez pas ; dans ce cas, pas de panique : si l’Ordonnance ne vous a pas été signifiée personnellement, vous avez un nouveau délai d’UN MOIS à compter de cette saisie (la première seulement) pour inscrire au greffe une opposition, et provoquer un débat.

Retenez surtout qu’une injonction de payer peut devenir un jugement définitif contre vous si vous ne réagissez pas aussitôt

ATTENTION
L’injonction de payer est utilisée aussi bien devant le Juge civil que le Tribunal de Commerce.
Si vous êtes commerçant, le Président du Tribunal de Commerce peut aussi signer des Ordonnances d’injonction de payer, pour des paiements de factures par exemple ; si vous contestez cette facture, ou qu’il existe de bonnes raisons pour ne pas la payer, faites opposition auprès du Greffe du Tribunal de Commerce, votre dossier sera alors débattu devant le Tribunal, en toute transparence.

N’hésitez pas à nous contacter, nous soutenir et faire connaître Banques-Infos-Recours.

https://www.banques-infos-recours.fr/DEV/

https://www.facebook.com/Banques-Infos-Recours-206204750189001/

Pour adhérer ou soutenir :

https://www.helloasso.com/associations/banques-infos-recours-fr/adhesions/banques-infos-recours-adhesions-de-soutien

Catégories

Pour nous contacter :

Noémie et Pascal
Bonsoir.

Juste pour vous remercier. Notre prêt immobilier est suspendu 2 ans.

Merci d'exister. Après le refus du prêt d'état, nous n'avions plus d'espoirs.

Je m'excuse d'avoir douté de vos conseils...





Lire le reste
Noémie et pascal
Bonsoir.

Juste pour vous remercier. Notre prêt immobilier est suspendu 2 ans.

Merci d'exister. Après le refus du prêt d'état, nous n'avions plus d'espoirs.

Je m'excuse d'avoir douté de vos conseils. Bravos pour vos actions. Vous sauvez des vies. La nôtre aujourd'hui.





Noémie et Pascal
Noémie et pascal
Jérôme
Bonsoir,

Je viens de finir le travail. J'ai un message de la banque qui propose 3000 euros de remboursement. Pensez-vous que c'est correct ? Répondez que demain c'est pas urgent.

Mais nous sommes soulagés...



Lire le reste
Jérôme
Bonsoir,

Je viens de finir le travail. J'ai un message de la banque qui propose 3000 euros de remboursement. Pensez-vous que c'est correct ? Répondez que demain c'est pas urgent.

Mais nous sommes soulagés.

Merci pour tout, bonne soirée.





Jérôme
Jérôme
Loana et Jean
Bonjour Mr Alaire,

Je vous fais part du mail, envoyé à la banque pop.

J'espère que vous ne m'en voudrez pas de vous avoir cité. Mais la BIR m'a donné la force d'y aller...



Lire le reste
Loana et Jean
Bonjour Mr Alaire,

Je vous fais part du mail, envoyé à la banque pop.

J'espère que vous ne m'en voudrez pas de vous avoir cité. Mais la BIR m'a donné la force d'y aller. Merci à vous d'exister. Vraiment. Je garde l'espoir d'un monde meilleur. Il y a des jours avec et jours sans. Donc quand je vois des groupes comme le vôtre, nous nous sentons moins seuls. Donc merci.

Je vous souhaite un bon dimanche. Cdlt





Loana et Jean
Loana et Jean
Eric
Bonjour ,

Suite à vos recommandations, demande de délai de grâce pour mes crédits immo et consos.

24 mois accordés par le juge des contentieux (hors assurances). Notifié ensuite à la banque par huissier, avec...



Lire le reste
Eric
Bonjour,

Suite à vos recommandations, demande de délai de grâce pour mes crédits immo et consos.

24 mois accordés par le juge des contentieux (hors assurances). Notifié ensuite à la banque par huissier, avec effet immédiat.

Encore merci.





Eric
Eric
Aurélie
Bonjour, Voici quelques nouvelles du dossier déposé auprès du juge de la protection et du contentieux. Nous avons obtenu une suspension de 24 mois pour l'un de nos prêts immobiliers (maisons en location saisonnière 500 euros par mois)...
Lire le reste
Aurélie
Bonjour,Voici quelques nouvelles du dossier déposé auprès du juge de la protection et du contentieux. Nous avons obtenu une suspension de 24 mois pour l'un de nos prêts immobiliers (maisons en location saisonnière 500 euros par mois). Cette décision de justice permet de nous alléger le temps pour nous de retrouver une stabilité financière et une situation professionnelle pour ma part.

Merci pour cette orientation, je suis toujours active psur le dossier des frais bancaires. Je vous tiendrai au courant de la suite. C'est déjà une belle victoire aujourd'hui.

Merci pour votre soutien et votre efficacité.



Aurélie
Aurélie
Laurence
Bonsoir, Je suis heureuse et à la fois étonnée que votre combat / votre association dure ! Vous méritez tant de gratitudes ! Alors oui, bon anniversaire à votre bébé BIR, car vous m'avez permis de ne...
Lire le reste
Laurence
Bonsoir,Je suis heureuse et à la fois étonnée que votre combat / votre association dure ! Vous méritez tant de gratitudes ! Alors oui, bon anniversaire à votre bébé BIR, car vous m'avez permis de ne pas sombrer avec les frais ou interdits bancaires il y a 2/3 ans ! 

Depuis, ma banque n'ose même plus me faire de frais (MDR). Mais bon, faut dire aussi que je gère mes petits revenus. Et surtout, sans leurs acharnements, on vit mieux ! Vous êtes formidable.

J'espère que vous aurez du soutien, et depuis des personnes pour vous aider dans ce combat !

Bien cordialement.





Laurence
Laurence
Avatar

Sébastien Alaire

Banques Infos Recours a une mission : dénoncer les abus et manquements législatifs commis par les établissements de crédit. Si vous pensez être victime d'une banque, d'un assureur ou d'un huissier faisant un peu trop de zèle, ou manquant simplement d'humanité sur un crédit que vous n'arriveriez pas à rembourser : n'hésitez pas à nous contacter.

Pin It on Pinterest

Share This
Open chat
Besoin d'aide ?
Bonjour :-)

On peut vous aider ?