Assurances Emprunteurs Prudence La Banque a des devoirs

18 07 2018Banques0 commentaires

1.  Les banques vous vendent des crédits et des assurances!!!!!

Les banques en tant que  professionnels des contrats de prêts ou d’assurance sont tenues a un devoir d’obligations envers leurs clients

La loi impose un certain nombre d’obligations 

Lors de l’octroi d’un prêt bancaire, les banquiers imposent souvent aux clients la conclusion d’une assurance pour couvrir le risque d’impayé des échéances des prêts bancaires octroyés. 

En effet, la vie peut conduire les clients des banques à se trouver en incapacité de travailler, en invalidité ou bien à mourir, autant de raisons qui risquent de compromettre le remboursement des crédits. 

Pour ces raisons, la souscription d’une assurance emprunteur est destinée à garantir le remboursement d’un prêt bancaire.  

La loi ne l’impose pas mais les juges imposent de nombreuses obligations aux banques et assurances envers les emprunteurs et assurés. 

2.  Souscrire une assurance-crédit n’est pas obligatoire

Bien qu’aucune obligation de souscrire une assurance emprunteur n’existe malheureusement dans la loi, les contrats de prêts bancaires sont quasiment toujours assortis d’une assurance emprunteur, à la demande du banquier. (qui vous l’impose faute de vous accorder le crédit )

Ne pas avoir d’assurance emprunteur est extrémement risqué

Les banques ne peuvent pas l’ignorer en qualité de professionnels du crédit. 

Dans certaines situations, le défaut de contrat d’assurance emprunteur peut apparaître préjudiciable aux emprunteurs, co-emprunteurs ou aux héritiers puisque la dette demeurera malgré l’invalidité, l’incapacité ou le décès du client.  

Le problème apparaît quand les contrats d’assurance emprunteurs tendent à laisser croire à ce dernier qu’il est garanti contre le risque d’incapacité invalidité et/ou décès alors qu’il en va différemment en réalité. 

Les banques et les assurances “s’amusent” notamment à cet égard dans le cadre de la rédaction de leurs clauses contractuelles

Les professionnels de la banque et de l’assurance rédigent en effet des clauses de manière volontairement et stratégiquement orientée en leur faveur. (étonnant??? non? )

Cependant, parfois à force de “s’amuser”, les assurances finissent par rendre les clauses de leurs contrats incompréhensibles voir contradictoires.  

Les clients des banques ne peuvent véritablement pas discuter les différentes clauses des contrats de crédit ou d’assurance emprunteur. 

En l’absence de négociation des clauses possible, ces contrats d’assurance sont appelés des “contrats de groupe

3. Pourtant le banquier a des obligations

Les contrats d’adhésion sont ceux qui s’imposent aux clients en ce que leurs clauses contractuelles ne peuvent pas être modifiées. 

Il est donc légitime que les professionnels du crédit et de l’assurance ne soient pas que des intermédiaires de contrats mais aient aussi à respecter des obligations de conseil, d’information et de mise en garde envers leurs clients

La jurisprudence de la Cour de cassation a ainsi consacré plusieurs obligations distinctes à la charge du banquier dispensateur de crédits :

–      une obligation d’information et de conseil ;

–     un devoir de renseignement ;

–     une obligation de se renseigner ; sur la situation de l’emprunteur ;

–   une obligation d’éclairer le client sur l’adéquation des risques couverts à sa situation personnelle ;

–    une obligation d’éclairer le client sur l’inadaptation de la garantie au risque

Concrètement, la jurisprudence censure de plus en plus l’illusion de garantie. La sanction est selon le cas de la prise en charge du sinistre par l’assurance ou la décharge de la dette bancaire, outre l’octroi de dommages et intérêts.   

3.1 L’obligation d’information et de conseil des banques prêteuses lors de la souscription d’une assurance emprunteur

L’obligation d’information des banques prêteuses est celle de communiquer à leurs clients la remise d’une notice, document spécifique et distinct des conditions générales et particulières regroupant synthétiquement et de façon claire et précise les risques garantis ainsi que les modalités de la mise en jeu de l’assurance. 

Elle a ainsi considéré que « la banque, souscripteur d’une assurance de groupe est tenue envers l’emprunteur d’une obligation d’information et de conseil qui ne s’achève pas avec la remise de la notice ; qu’en remettant à l’emprunteur un tableau d’amortissement incluant des cotisations d’assurances constantes jusqu’au terme du prêt, créant ainsi l’apparence trompeuse d’une garantie totale jusqu’à cette date quand la notice prévoit par ailleurs une cessation partielle des garanties avant la fin du contrat, l’organisme de crédit commet une faute dont il doit répondre ».

Il en va de même lorsque la couverture en matière d’incapacité temporaire totale s’arrête au soixantième anniversaire de l’adhérent alors que la demande d’adhésion fait état d’une quotité assurée de 100 %, pour une durée de cent quarante-quatre mois, alors que lesdites mentions n’étaient que partiellement valables, à savoir seulement pour la couverture des risques décès et invalidité permanente et absolue, et non pour la couverture du risque Incapacité temporaire totale.  (Cour de cassation, deuxième chambre civile, 24 mai 2006)

Les juges sanctionnent le manquement de la banque prêteuse à son devoir de conseil en tenant compte de la situation particulière de l’emprunteur à savoir :

–      son âge au moment de la souscription ;

–      sa situation sur les plans personnel et professionnel. 

Dans l’affaire ayant donné lieu à la décision du 24 mai 2006, la contrainte résultait de ce que l’emprunteur exerçait une profession libérale, ne lui garantissant aucune rémunération en cas d’arrêt de travail temporaire, et ne lui permettant de prétendre au bénéfice d’une retraite qu’à l’âge de 65 ans a ainsi été prise en considération par les juges. 

Or, en pratique, les banques ont une parfaite connaissance de la situation personnelle de l’emprunteur puisque la demande d’adhésion au contrat d’assurance comprend toujours une mention relative à la profession de l’assuré

Il convient donc de garder en mémoire que la confusion de l’emprunteur sur ses garanties est toujours résolue en faveur de l’adhérent au contrat d’assurance sur le fondement de la violation de l’obligation d’information et de conseil de la banque. 

L’analyse exégétique de la demande d’adhésion, la notice, des conditions particulières et des documents contractuels remis par la banque et l’assurance permet ainsi le cas échéant de faire ressortir l’apparence trompeuse des contrats d’assurances crédit. 

La banque « ne doit pas limiter son information aux risques faisant l’objet d’une assurance obligatoire, ce devoir de conseils doit également porter sur les assurances facultatives ».

A défaut d’avoir bénéficié de l’information sur l’assurance facultative « perte d’emploi », l’emprunteur peut invoquer contre son banquier, la « perte de chance ».   

La « perte de chance »  est le fait de souscrire une assurance facultative et donc d’être garanti d’un risque de « perte d’emploi » 

Au fur et à mesure, la jurisprudence alourdie davantage l’obligation d’information incombant a la banque envers le souscripteur d’une assurance emprunteur de groupe. 

La cour de cassation a en effet mis à la charge des banques une obligation d’informer les emprunteurs de l’existence, de la durée et du point de départ du délai de prescription biennale (2ans) applicable en droit des assurances (Cour de cassation, première chambre civile, 17 juin 2015

 

3.2- Le devoir de conseil du banquier sur l’adaptation des garanties souscrites à la situation de l’emprunteur

Tel que l’a rappelé la cour de cassation, le devoir du banquier envers son client s’agissant de l’assurance emprunteur n’est pas simplement d’informer et de conseiller le souscripteur d’une assurance de groupe, mais également de s’assurer que la garantie est adaptée à la durée du crédit et à l’âge de l’emprunteur

On peut ainsi parler de devoir de conseil du banquier sur l’adaptation des garanties souscrites à la situation de l’emprunteur. 

Sur ce point, le 3 mai 2006, la cour de cassation a posé le principe selon lequel « le banquier a l’obligation d’assortir son offre de crédit d’une proposition d’assurance, et d’une proposition “efficace” ».

 

3.3-  L’obligation « d’éclairer » l’emprunteur sur l’adéquation des risques couverts par l’assurance-crédit à sa situation personnelle

Les juges ont récemment instauré une autre obligation à la charge des banques : celle d’éclairer le client sur l’inadaptation de la garantie au risque

Elle vise à lutter contre la tendance des banques à faire croire à leurs clients que le risque est garanti par une assurance incapacité, invalidité et décès. 

Dans ce contexte, la Cour de cassation censure l’illusion de garantie dans laquelle peut se retrouver l’emprunteur

L’illusion de garantie peut provenir des termes du contrat, lorsque la rédaction est en apparence claire, mais que l’éclatement des clauses du contrat rend la notice d’information ambiguë. 

Le manquement du banquier à l’obligation d’éclairer le client sur l’inadaptation de la garantie au risque entraîne la mise en jeu de sa responsabilité contractuelle et sa condamnation au paiement de dommages et intérêts à titre d’indemnisation des préjudices subis.

Le préjudice causé s’analyse en la perte de chance d’avoir pu souscrire une assurance adaptée, et par voie de conséquence d’avoir pu être exonéré partiellement ou en totalité de la charge de l’emprunt. 

La mise en œuvre de l’obligation « d’éclairer l’emprunteur/assuré » nécessite que le banquier fasse état des insuffisances de l’assurance, pour que l’emprunteur futur assuré sache en quoi il sera garanti, et quelles garanties pourront lui faire défaut au regard de sa situation personnelle et professionnelle. 

Ainsi, le banquier doit attirer l’attention de l’emprunteur sur le fait que l’invalidité totale et définitive garantie par une police est une notion qui se distingue de l’inaptitude et l’éclairer sur l’absence de couverture de ce dernier risque

Elle s’analyse à la fois comme une obligation de conseil personnalisé et autonome du banquier et une obligation de mise en garde.  

L’obligation de conseil consiste à agir sur la décision du cocontractant en l’éclairant sur l’opportunité du contrat, sur ses avantages et inconvénients. 

L’obligation de mise en garde a pour but d’attirer l’attention du contractant et de l’avertir sur un risque, un aspect négatif du contrat. 

Aux termes de l’arrêt du 2 mars 2007 précité, l’obligation d’éclairer consiste dans l’analyse de « la situation personnelle de l’emprunteur et de ses besoins à travers des critères relevant tant de la situation de l’emprunteur que des caractéristiques du crédit et des risques couverts ». 

Aujourd’hui, l’article L. 520-1 du code des assurances a consacré cette obligation d’information et de conseil renforcée à la charge des intermédiaires d’assurances et des banques. 

Selon cet article :

« Avant la conclusion d’un premier contrat d’assurance, l’intermédiaire mentionné à l’article L 511-1doit fournir au souscripteur éventuel des informations relatives notamment à son identité, à son immatriculation et aux procédures de recours et de réclamation, ainsi que, le cas échéant, à l’existence de liens financiers avec une ou plusieurs entreprises d’assurance . 

II.-Avant la conclusion de tout contrat, l’intermédiaire doit : 

1° Donner des indications quant à la fourniture de ce contrat : 

a) S’il est soumis à une obligation contractuelle de travailler exclusivement avec une ou plusieurs entreprises d’assurance, l’intermédiaire l’indique au souscripteur éventuel et l’informe que peut lui être communiqué, à sa demande, le nom de ces entreprises d’assurance ; 

b) S’il n’est pas soumis à une obligation contractuelle de travailler exclusivement avec une ou plusieurs entreprises d’assurance, mais qu’il n’est pas en mesure de fonder son analyse sur un nombre suffisant de contrats d’assurance offerts sur le marché, l’intermédiaire informe le souscripteur éventuel qu’il peut lui être communiqué, à sa demande, le nom des entreprises d’assurance avec lesquelles il travaille ; 

c) S’il n’est pas soumis à une obligation contractuelle de travailler exclusivement avec une ou plusieurs entreprises d’assurance et qu’il se prévaut d’un conseil fondé sur une analyse objective du marché, il est tenu d’analyser un nombre suffisant de contrats d’assurance offerts sur le marché, de façon à pouvoir recommander, en fonction de critères professionnels, le contrat qui serait adapté aux besoins du souscripteur éventuel ;

2° Préciser les exigences et les besoins du souscripteur éventuel ainsi que les raisons qui motivent le conseil fourni quant à un produit d’assurance déterminé. Ces précisions, qui reposent en particulier sur les éléments d’information communiqués par le souscripteur éventuel, sont adaptées à la complexité du contrat d’assurance proposé. 

III. ― Avant la conclusion d’un contrat d’assurance individuel comportant des valeurs de rachat, d’un contrat de capitalisation, ou avant l’adhésion à un contrat mentionné à l’article L. 132-5-3 ou à l’article L. 441-1, l’intermédiaire est soumis au respect des dispositions de l’article L. 132-27-1, qui se substituent au 2° du II du présent article. 

IV.- Le souscripteur est, le cas échéant, tenu informé des changements affectant l’une des informations mentionnées au I et au 1° du II lors du renouvellement ou de la modification du contrat »

Donc prudence renseignez vous.

contact@banques-infos-recours.fr

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Noémie et Pascal
Bonsoir.

Juste pour vous remercier. Notre prêt immobilier est suspendu 2 ans.

Merci d'exister. Après le refus du prêt d'état, nous n'avions plus d'espoirs.

Je m'excuse d'avoir douté de vos conseils...





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Noémie et pascal
Bonsoir.

Juste pour vous remercier. Notre prêt immobilier est suspendu 2 ans.

Merci d'exister. Après le refus du prêt d'état, nous n'avions plus d'espoirs.

Je m'excuse d'avoir douté de vos conseils. Bravos pour vos actions. Vous sauvez des vies. La nôtre aujourd'hui.





Noémie et Pascal
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Jérôme
Bonsoir,

Je viens de finir le travail. J'ai un message de la banque qui propose 3000 euros de remboursement. Pensez-vous que c'est correct ? Répondez que demain c'est pas urgent.

Mais nous sommes soulagés...



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Jérôme
Bonsoir,

Je viens de finir le travail. J'ai un message de la banque qui propose 3000 euros de remboursement. Pensez-vous que c'est correct ? Répondez que demain c'est pas urgent.

Mais nous sommes soulagés.

Merci pour tout, bonne soirée.





Jérôme
Jérôme
Loana et Jean
Bonjour Mr Alaire,

Je vous fais part du mail, envoyé à la banque pop.

J'espère que vous ne m'en voudrez pas de vous avoir cité. Mais la BIR m'a donné la force d'y aller...



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Loana et Jean
Bonjour Mr Alaire,

Je vous fais part du mail, envoyé à la banque pop.

J'espère que vous ne m'en voudrez pas de vous avoir cité. Mais la BIR m'a donné la force d'y aller. Merci à vous d'exister. Vraiment. Je garde l'espoir d'un monde meilleur. Il y a des jours avec et jours sans. Donc quand je vois des groupes comme le vôtre, nous nous sentons moins seuls. Donc merci.

Je vous souhaite un bon dimanche. Cdlt





Loana et Jean
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Eric
Bonjour ,

Suite à vos recommandations, demande de délai de grâce pour mes crédits immo et consos.

24 mois accordés par le juge des contentieux (hors assurances). Notifié ensuite à la banque par huissier, avec...



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Eric
Bonjour,

Suite à vos recommandations, demande de délai de grâce pour mes crédits immo et consos.

24 mois accordés par le juge des contentieux (hors assurances). Notifié ensuite à la banque par huissier, avec effet immédiat.

Encore merci.





Eric
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Aurélie
Bonjour, Voici quelques nouvelles du dossier déposé auprès du juge de la protection et du contentieux. Nous avons obtenu une suspension de 24 mois pour l'un de nos prêts immobiliers (maisons en location saisonnière 500 euros par mois)...
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Aurélie
Bonjour,Voici quelques nouvelles du dossier déposé auprès du juge de la protection et du contentieux. Nous avons obtenu une suspension de 24 mois pour l'un de nos prêts immobiliers (maisons en location saisonnière 500 euros par mois). Cette décision de justice permet de nous alléger le temps pour nous de retrouver une stabilité financière et une situation professionnelle pour ma part.

Merci pour cette orientation, je suis toujours active psur le dossier des frais bancaires. Je vous tiendrai au courant de la suite. C'est déjà une belle victoire aujourd'hui.

Merci pour votre soutien et votre efficacité.



Aurélie
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Laurence
Bonsoir, Je suis heureuse et à la fois étonnée que votre combat / votre association dure ! Vous méritez tant de gratitudes ! Alors oui, bon anniversaire à votre bébé BIR, car vous m'avez permis de ne...
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Laurence
Bonsoir,Je suis heureuse et à la fois étonnée que votre combat / votre association dure ! Vous méritez tant de gratitudes ! Alors oui, bon anniversaire à votre bébé BIR, car vous m'avez permis de ne pas sombrer avec les frais ou interdits bancaires il y a 2/3 ans ! 

Depuis, ma banque n'ose même plus me faire de frais (MDR). Mais bon, faut dire aussi que je gère mes petits revenus. Et surtout, sans leurs acharnements, on vit mieux ! Vous êtes formidable.

J'espère que vous aurez du soutien, et depuis des personnes pour vous aider dans ce combat !

Bien cordialement.





Laurence
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Sébastien Alaire

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